vendredi 10 août 2007

9 - 10.8.2007 Meurtre, fuite - Le ciel se fâche

Jeune femme retouvée assassinée il y a quelques jours à Genève. Son mari est en fuite avec les 2 enfants du couple, on apprend immédiatement qu'il est africain. Quelque jours plus tard on nous informe que la jeune femme assassinée est une suissesse qui a connu son mari dans son pays d'origine, etc,etc.
Je ne peux m'empêcher d'établir un parallèle avec toutes ces personnes qui se plaignent
de problèmes similaires le soir sur les ondes de la radio où une ligne est ouverte à ceux qui se trouvent dans une certaine forme de détresse ( je ne parle pas de mort violente mais de séparation problématique avec captation d'enfant) .
On y évoque des maris ou ex-maris qui retournent dans leur pays en ayant emmené (kidnappé) les enfants, des femmes
avec leurs gosses qui se cachent de leur maris étrangers de peur que...
J'ai personnellement vécu cette situation pour pouvoir dire que nous n'avons pas à nous plaindre bien au contraire nous devrions nous administrer quelques gifles salutaires. Car c'est bien de notre faute (je ne culpabilise pas), avant de nous engager dans une telle relation nous aurions du tout d'abord faire fonctionner quelques uns de nos neurones à plein régime et surtout nous remettre en mémoire l'adage de nos parents (la sagesse était de mise à l'époque) --: Maries-toi dans ton pays, dans ton village si tu le peux.
Les petites différences culturelles, de mode de vie, la manière de s'exprimer, les mots aux sens différents suivant le pays peuvent vite empoisonner le quotidien du couple. Pourquoi succomber à l'exotisme alors qu'il y a tant d'hommes et de femmes ayant les mêmes racines que les nôtres tout près de chez nous et avec qui on n'a pas le handicap de départ de ne pas se comprendre.

Un éditorial dans un quotidien de Suisse romande, le journaliste fait preuve d'une ouverture d'esprit encourageante. Les dégâts que connait le monde entier nous touche aussi nous Suisses qui sommes les meilleurs. Ces jours le ciel nous déverse des torrents de pluie sur la tête, des inondations partout, même où c'est totalement inhabituel. Jura, Chablais, Berne, Lucerne on pourrait presque dire que c'est la quasi totalité du territoire qui est sérieusement touché.
Si l'on assemble les pièces du puzzle constitué par tous les événements provoqués par dame nature en action dans le monde, nous sommes forcés d'admettre que le changement du climat est bien là, qu'il va probablement s'accélérer exponentiellement au grand dam des spécialistes qui prévoient un dévelloppement linéaire. Il n'y a aucun doute, le seul, l'unique responsable est l'homme et seuls des êtres bornés persistent à contredire ce fait.
La planète est surpeuplée car l'homme, à contrario du monde animal, ne s'auto-régule pas, par contre il détruit l'équilibre naturel, par ses actes et par le manque de dispositif de régulation, un peu plus chaque jour.
Pourquoi de telles inondations chez nous? Tout simplement parce que pour absorber une immigration débridée il faut bétonner, bétonner et urbaniser. Les promoteurs en moyenne et basse montagne veulent construire, ils veulent du fric. C'est oublier que chaque construction n'endommage pas seulement la surface qu'elle occupe mais 20 fois plus. On supprime les terrains drainants pour faire des aménagements au profit de quelques privilégiés et c'est la communauté qui "trinque". Faciliter l'immigration est une entorse très grave à cette durabilité que l'on porte sur un piédestal. Il est vrai qu'il y a dévelloppement avant durable et c'est cela qui compte!

Aucun commentaire: