lundi 27 août 2007

27.8.2007 Histoire belge – Un pays incinéré – Les élites « civilisées » - City Management

C’est une histoire belge qui montre certaines similitudes avec ce qui se passe dans notre confédération et qui nous donne quelques signes précurseurs sur l’avenir probable de l’Europe.
Flandre et Wallonie feraient sécession. Quand je dis Flandre et Wallonie il s’agit de parler plutôt de la Flandre qui souhaite une indépendance totale, velléité dont l’origine n’est pas à rechercher ailleurs que dans des éléments purement économiques.
En fait la partie appelée Vlandereen (plus ou moins néerlandophone) de cet état de 10 millions d’habitants est composée de 5 provinces (2 Flandres, Anvers, Limbourg et Brabant flamand) et la partie appelée Wallonie (francophone) est elle aussi composée de 5 provinces (je fais abstraction du limbourgeois germanophone).
La Flandre est riche (côte maritime, ports, diamant à Anvers, etc.) alors que depuis 30 ans la Wallonie ne fait que s’appauvrir, les Cockerill Sambre, Val St Lambert, la manufacture d’armes de Herstal sont réduits a des peaux de chagrin, les mines sont fermées. Pour connaître la Belgique (assez bien) et y avoir encore quelques « pions » à l’heure actuelle je bénéficie encore d’informations fiables.
Il y a 20 ans déjà les flamands en avaient marre de supporter financièrement la Wallonie. Je me souviens qu’en tant que francophone (suisse) j’étais très mal accueilli à Ostende, Nieuwpoort, Koksijde et autres Brugge et Ieper, j’étais ni plus ni moins que le profiteur wallon. La solidarité est une construction bien fragile.
Lorsque je dis que l’on peut établir un parallèle avec ce qui se passe en Suisse, je parle de cette volonté de déstructurer cette solidarité au sein de notre pays. (Impôts, primes maladie, etc.).
Le cas belge est aussi un indicateur de la partie peu avouée du fonctionnement de l’Europe. L’Europe n’est pas les Etats-Unis qui, je le rappelle, sont une création de toutes pièces à partir de zéro avec des gens sans racines et sans culture commune (après que l’on eut massacré presque tous les autochtones).

La Grèce brûle de partout ! Certes l’origine de ces incendies n’est pas encore déterminée. Accidents, pyromanie maladive et incendiaires crapuleux probablement téléguidés. La piste de l’économie immobilière semblerait être une priorité (ce serait d’ailleurs la même origine en Sicile comme cela l’a été dans de nombreux cas dans le sud de la France).
En économie tous les coups sont permis, les surfaces « libérées » pourront servir de zones à bâtir pour touristes avec bonne spéculation à la clé car les gouvernements, au nom de la démocratie, sont souvent désarmés.
Pas plus tard que ce matin j’entendais certaines « personnalités » s’exprimer sur l’opportunité de supprimer la Lex Koller. Malgré l’opposition de quelques uns à cette abrogation qui apportent des éléments fiables et réalistes dans leur analyse, il se trouvera toujours une personne pour la défendre avec des arguments complètement aberrants et qui ne tiennent pas la route.

Une certaine «élite» d’un pays européen saccage un site de fossiles de baleines en Egypte. Stars du show-biz ou du cinéma, diplomates, politiciens de haut vol, pontes de la finance, tous croient pouvoir agir en toute impunité et être à l’abri de toute sanction.
Quel irrespect pour ce pays qui les accueille. Quelle image de nous qui nous considérons comme le fer de lance des civilisés donnons-nous à ce pays qui lui a été un des berceaux de la civilisation du monde.
Je souhaite que le pays dont ils sont les « Ambassadeurs » les punira avec vigueur (exclusion de toute fonction en rapport avec l’Etat, prison).

City Management. J'adore le mot management à une époque où on ne manage plus rien. "Tournez manaège"!
Personnellement je ne fais presque plus aucun achat à Lausanne. Pourquoi? Parce que les tarifs prohibitifs des parkings de la ville m'en dissuadent (je ne me vois pas transporter de lourds cabas jusqu'à Epalinges), je vais en banlieue, c'est souvent "gratos".
Je reviendrai vers les commercants lausannois lorsque les parkings seront à -.80/heure les 31/2 premières heures quitte à ensuite appliquer un tarif horaire de 2.50 pour décourager les conducteurs de voitures ventouses.
Animation: pourquoi ne pas agir par étapes: 1.- obliger les commercants à organiser 6 à 8 manifestations d'envergure par année et ensuite, si cela ne fonctionne pas, introduire une taxe animation "massue".


Aucun commentaire: