samedi 11 août 2007

11.8.2007 Criminels mais trop sévèrement punis "les pauvres" - Encore une histoire d'abus sexuels de la part d'un prêtre.

Des Roumains ayant systématiquement épuré des bancomats avec du matériel sophistiqué, parfois sur le dos de petites gens, sont condamnés à 4 ans d'enfermement. La défense veut faire recours. On n'en connait pas encore les motifs mais il y aura probablement l'enfance difficile dans un pays n'offrant aucun débouché, etc, etc. De qui se moque-t-on? Ce sont des bandes organisées possédant de grands moyens qui pratiquent ce genre de sport. Le but: s'enrichir vite et sans effort. On veut à tout prix établir des barèmes de culpabilité (tout n'est pas blanc ou noir, il y a les gris). Non mesdames et messieurs les bien-pensants le blanc est assez large pour qu'il ne laisse aucun espace au gris. On est en-la-loi ou hors-la-loi. J'ai une très proche parente avocate qui me disait que dans cette profession il n'y avait plus d'éthique ni de morale. Elle estimait que certains de ses confrères montraient même des attitudes de complicité avec leur client. C'est d'ailleurs ce qui l'a décidée à quitter le barreau pour faire du conseil juridique au profit des moins favorisés.
La justice pénale doit impérativement être remise en cause et remaniée (en cela simplifiée). Il ne s'agit pas de se déterminer sur des points de procédure mais sur -"Coupable ou non-coupable" le reste n'est que roupie de sansonnet.

Après les affaires des orphelinats religieux du Canada, les énormes
dédommagements que doivent payer des épiscopats états-uniens, re-voilà une nouvelle affaire, cette fois-ci dans la péninsule. Un curé au passé plus que douteux est mis sous enquête. Les victimes ex-toxicomanes traitées de fabulateurs. Avec un appui de la quasi unanimité de la droite politique (l'église catholique a toujours trouvé un soutien inaliénable dans cette famille politique et en Italie on n'ignore pas les accointances passées et peut-être encore actuelles? avec la mafia). L'église catholique a plusieurs fois déclamé qu'elle avait nettoyé les écuries d'Augias. On constate que c'est loin d'être la cas et que le cancer est élargement métastasé.
On pourrait se demander ce qu'il en est au sein des autres religions? Probablement de similaires dérapages dans le même ou dans d'autres domaines.
Ce qu'il faut se dire c'est que quelle que soit la religion il s'agit d'une création purement humaine, émanation d'un homme seul ou d'un petit groupe d'hommes.
Si l'on établit un parallèle avec le comportement humain du 21e siècle on pourrait supposer que les motifs de ces initiateurs étaient fortement semblables à ceux des personnes qui vont participer à des "Loft stories", des "Star academies" ou tout autre reality show ( en américain pour les orgines) sur les chaines de TV commerciales: se faire remarquer et obtenir la reconnaissance des autres. Cela explique la multiplicité des religions car si elles trouvaient leurs origines dans le divin il n'y aurait qu'une seule règle et une seule philosophie: celle qui a été dictée par ce Divin.
Ceci, je le précise, ne remet pas en cause l'existence d'une "Intelligence supérieure".

Aucun commentaire: