vendredi 3 août 2007

3.8.2007 Medecine is business - le pont de la rivière Kwai

J'utilise volontairement 2 mots d'anglais puisque c'est un groupe sud-africain qui a racheté les cliniques Hirslanden. Tout le monde semble heureux puisque ce groupe est spécialisé dans les cliniques. C'est un peu vite oublier que pour le privé la médecine est un des leviers pour réaliser beaucoup d'argent. Pourquoi la Suisse? Simplement parce que les marges réalisées par ces cliniques sont de 8 à 9% au lieu des 1 à 1,5% ailleurs en Europe. On nous dit que notre médecine coûte cher parce qu'elle est de 1ère qualité ajoutons que c'est aussi parce qu'elle offre les meilleurs rendements aux actionnaires. Le rapport des vitesses entre la 1ère et la 2e de la médecine dans notre pays va probablement considérablement augmenter. Pas ou peu de contrôle.
Quel bel auto-goal que d'avoir refusé une assurance unique.
J'espère qu'il n'y aura pas de principe de vases communiquants entre l'assurance de base et les complémentaires en cas de difficultés des 2e et insistons pour que l'état s'engage à fond dans des hôpitaux de 1er ordre.

Un pont "vieux" de 40 ans s'effondre dans le Minnesota. Quel contraste entre les buildings hyper-modernes de l'économie privée et les infrastructures publiques aux USA: Les unes dégoulinent de richesse tandis que les autres sont pourries. On dit qu'il faut mille milliards de dollars, attendez!: je l'écris en chiffre 1000'000'000'000.- (y en a des zéros), et plus d'un siècle pour les remettre à niveau. Un pays qui va s'écrouler de l'intérieur quoi! Au fait je n'aimerais pas avoir un copain autant endetté, on ne sait jamais!

Aucun commentaire: