lundi 8 octobre 2007

8.10.2007 Jour sous de lumineux auspices

Une journée qui commence par un beau moment de bonheur et ce bonheur c'est monsieur Daniel Favre de Morges qui me le donne en écrivant un article plein de bon sens dans le courrier des lecteurs d'un grand quotidien vaudois, je ne suis donc pas tout seul à voir dans quelle galère nous vivons.
L'auteur de cet article fait preuve d'un extrême bon sens et d'un esprit d'analyse affiné. Le développement durable n'est que de la frime, de la poudre aux yeux qui ne résoudra en rien la crise écologique que connaît la terre. Nous devons, DEVONS entreprendre la décroissance, il n'y a aucune alternative car toute croissance, qu'elle soit basée sur des développements technologiques dits écologiques ou qu'elle utilise des techniques dites alternatives, consomme des ressources à un rythme plus élevé que ce que ne peut en supporter la planète au travers de sa régénération spontanée.
Cela signifie que nous devons réduire drastiquement nos consommations de tous ordres. Finies les vacances dévoreuses de carburant au bout du monde, finis les gros 4x4 inutiles, fini le développement purement économique demandant des ressources de plus en plus grandes en une main d'oeuvre génératrices de pollution et de bétonnage des sols dans le (les) pays dits développés, finis tous les gadgets inutiles dont la durée de vie ne dépasse pas 6 mois, finis les 200 m en bagnole pour amener le rejeton à l'école ou pour aller boire le café, finis les week-ends à ski sur des pentes enneigées artificiellement.
NOUS N'AVONS QUE DEUX ISSUES: SOIT LA DÉCROISSANCE MASSIVE SOIT LA MORT TOUS LE RESTE N'EST QUE VUE DE L'ESPRIT ET MAUVAISE FOI.

Aucun commentaire: