mercredi 3 octobre 2007

3.10.2007 Dodo le proprio do -- Promoteurs aux dents longues -- Retraites dorées? -- Actions, ya bon!

Il est probable que la grande majorité des propriétaires de terrains à bâtir se déclarent de bons chrétiens. " Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front" est écrit quelque part dans le bible. C'est incroyable ce que l'illettrisme progresse ont-ils tous lu "tu gagneras ton pain en t'asseyant sur ton terrain", il est vrai que faire beaucoup de fric est devenu chrétien qu'ont ils donc fait de cette maxime: les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers.
Vive la spéculation, job pas fatiguant du tout!
Et pourtant? Si leur refus, qui occupe une pleine page de la presse, était dicté par d'autres sentiments comme garder un lopin pour offrir un sam'suffit à leurs enfants, ou bien pour conserver encore quelques parcelles vertes dans un monde de plus en plus gris ou alors pour faire perdurer des surfaces agricoles (J'admire dans ce cas leur vision futuriste quant on parle déjà de pénurie de denrées), je ne pourrais que les féliciter et les encourager.
Ce qui me dérange plus c'est l'attitude de la tribu des politicaillons: il faut inciter ces propriétaires à vendre, on veut du béton, des buildings, nous devons loger les 100'000
futurs...immigrants? Pourquoi ne pas démolir les maisonnettes des personnes âgées que l'on mettrait dans des "homes" à 5 occupants par chambre pour diminuer l'emprise au sol et finalement pourquoi pas Dignitas? On pourrait construire des immeubles à 200 appartements comme les barres construites en France dans les années 60.
C'est ce que nos élus appellent le développement durable. Après tout c'est juste on a 45 ans de retard sur nos voisins!

Un carré de terrain vert près de Nyon. Endroit sympathique, trop sympathique! Vite, vite bétonnons on pourra ouvrir encore plus grand les portes de notre petit territoire et pour les promoteurs, du pain béni ( à mettre en relation avec une partie du texte ci-dessus).

Les retraités sont bien trop gâtés. Ils sont bien mieux lotis que les jeunes, ils peuvent voyager eux. Enfin c'est ce que les plus jeunes veulent faire croire mais leur attitude hyper-consumériste le dément fermement.
Que le système des 2 ou des 3 piliers soit pervers, il n'y a aucun doute. Il profite essentiellement aux caisses qui se livrent à un véritable pillage de ce bas de laine forcé.
Le 2e pilier a été créé pour favoriser l'économie pas pour assurer une retraite confortable au 3e âge. Ceux qui ont vécu ou vivront de plus ou moins longues périodes de chômage s'en sont bien rendu compte (pas de possibilités de cotisation, rendement quasi nul, pertes nettes, interruption dans le système, etc). Non je ne vivrai certainement pas une retraite dorée.
Et pourtant la solution existe: une AVS solide dont le capital est investi dans l'immobilier à vocation de logements loués (état propriétaire - pour une fois qu'il serait pro-actif!) rendement d'environ 5% et... et spéculation en chute libre.

En France des actionnaires sous enquête, ils ont vendu leurs actions avant l'annonce d'une cata. chez Airbus. Cela fera des gorges chaudes chez nous et pourtant croire que nos grandes entreprises sont meilleures, çà c'est vraiment de la démagogie. On a pas un gendarme de la bourse aussi "pitbull" qu'en France.


Aucun commentaire: