jeudi 11 octobre 2007

11.10.2007 MSF -- 1 comptoir dans chaque pissotière -- Déloc. coréenne --Ternis, nous?

L'ONG MSF préconise l'envoi massif de nourriture à énergie concentrée dans les pays où la malnutrition enfantine est un problème très grave. Cela part d'un bon sentiment... mais après? Qu'adviendra-t-il de tous ces gens? On disait: ne donne pas du poisson à celui qui a faim, apprends lui à pêcher. La seule solution pour ces pays passe par le développement de ressources agricoles essentiellement. Faire pousser des plantes dans le désert n'est pas un gageure il suffit d'y mettre les moyens. Et plutôt que d'aller guerroyer en Irak, il faut éliminer ces régimes qui empêchent toute aide technique (surtout pas financière) dans leur pays.

Montreux a aussi son comptoir. Il existe encore des optimistes qui croient dans ce type de manifestation va encore attirer du public. La multiplicité de ces fêtes surtout mercantiles (16 foires et comptoirs régionaux en Suisse romande sans le Comptoir Suisse) ne font qu'épuiser le filon.
Certains à court d'autres idées pensent probablement qu'on peut encore faire du pognon avec ce genre de "divertissement", j'ai bien l'impression qu'ils se trompent.

Des ouvriers coréens manifestent à Lausanne. Un emballagiste suédois ferme une usine dans leur pays. Ils n'ont pas accepté les nouvelles conditions de travail requises par leur employeur. Les voila confrontés à la dure réalité du marché et des gros bénef. des actionnaires. Leurs pays avec les autres d'extrême orient ont pourtant été la cause N° 1 de "l'exanguination" de l'Europe ou plus généralement de l'occident mais comme on dit "chacun pour soi"; si son bien-être se fait sur le cadavre d'autres quelle importance! C'est ce qu'on appelle l'égoïsto-mondialisation.
Et pourtant la solution: produire localement pour un usage local.

L'image de la Suisse serait ternie par la polémique sur les minarets. Arrêtons SVP de propager des mensonges, les concernés n'ont-ils rien d'autre à f.? L'Arabie saoudite, le Yémen, le Quatar et autres ont-ils leur image ternie parce qu'ils n'acceptent pas de lieux de culte autres que ceux dédiés à l'islam dans leurs "murs". Non, ils se portent très bien, toute le monde vient leur lécher les pieds. Bon il est vrai que pour certains d'entre eux le pétrole contribue largement à polir et à faire briller leur image mais ce n'est pas une raison pour sombrer dans l'auto-culpabilité. Qu'est-ce qui nous est préférable, 2-3 jours de ternissement ou de longues décennies d'emm.? N. B. Je précise que je suis un irréductible agnostique.

Aucun commentaire: