samedi 13 octobre 2007

13.10.2007 Nobel de la paix cuvée extraordinaire -- Touche pas à mon grisbi

Le Nobel de la paix à Al Gore. Pour une fois les suédois ont visé juste. Les Nobel précédents ont, à mon sens, été insipides et attribués à des récipiendaires dont les actions ne concernaient qu'une petite partie de la population mondiale. Il était temps que l'on se préoccupe de l'avenir de l'ensemble de l'humanité. Je vous réitère encore mes bravos monsieur Gore. Primo parce que vous nous mettez face à nos propres responsabilités et secundo parce que vous êtes un des seuls américains qui fait preuve d'ouverture d'esprit.
Je n'ai pas vu votre film dans son intégralité, seulement de larges extraits, et pourtant je juge ce cri d'alarme très juste et pertinent. Ce "choc" devrait déclencher chez chacun de nous une réflexion profonde sur notre manière de consommer et provoquer une analyse du bien fondé des arguments en faveur du développement durable. Est-ce bien approprié en l'état actuel de la planète qui n'est bientôt plus bleue?
En tant que simple citoyen je dédie des bribes de ce prix à Yves Paccalet qui lui aussi jette un pavé dans la mare de l'économie globalisée et du consumérisme galopant.

Impôts plus équitables ( en fin de compte c'est un peu comme le commerce). La droite (pour ce sujet elle n'a aucun état d'âme pour se lier avec l'UDC) entre en résistance.
Touche pas au grisbi, mon pognon il est pour moi et rien que pour moi. J'ai peut-être gagné ce fric en marchant sur la tête des autres ou de façon plus ou moins honnête mais il est à moi. Pas de commerce équitable, çà diminue mes bénefs, pas d'impôt équitable je m'appelle Gripsou et plus j'en ai plus j'en veux.
Les arguments d'un éventuel départ des riches ne tiennent pas la route. Dans les pays à forte fiscalité ils y sont restés, question d'infrastructures et de qualité de vie.
Il est souhaitable que le peuple suisse face preuve d'une lueur de bon sens en soutenant l'initiative lors de sa mise en votation.

Aucun commentaire: