dimanche 30 septembre 2007

30.9.2007 Pour reçevoir mieux vaut être riche -- Rixe à Renens

Décidément l’adage on ne prête ou on ne donne qu’aux riches est vraiment actuel. S. Wawrinka dont le revenu annuel est au minimum de 420'000.- reçoit une bourse de 7000.-. Pas mal!
Ce sont les étudiants des Unis ou de l’EPFL dans le besoin qui seront contents de lire cette nouvelle. Pour eux il n’est pas suffisant de bosser un max et d’être brillants, il faut justifier de leur manque de capacité financière (y compris celle de leur famille). Il est vrai que dans notre société de loisirs et du « j’menfoutisme » un tennisman qui distrait les foules et les fait peut-être rêver est plus utile qu’un ingénieur.


Renens petite ville calme déclare sa syndique - très à gauche - (la dernière suissesse de la ville?). Il y a tout de même des rixes et de la violence. Pour avoir bien connu le Renens des années 60 et devant y passer de temps en temps je dirai qu'elle est devenue sale, sans âme un peu la zone quoi.

J'ai encore beaucoup d'amis d'enfance qui y habitent encore, ils sont tous unanimes: ils ne se considèrent pas en sécurité, ne sortent plus le soir, s'y sentent étrangers et souhaiteraient partir. Certains ont pu le faire récemment, d'autres vont le faire bientôt, restent ceux qui ne trouvent rien à la hauteur de leur budget avec de surcroît l'actuelle pénurie de logements dans les communes plus...recherchées, alors ils s'enferment à double tour et souvent doivent mettre des tampons dans les oreilles s'ils veulent un tant soit peu pouvoir dormir.

Aucun commentaire: