lundi 24 septembre 2007

24.9.2007 Politique du néant, néant de la politique -- Comptoir suisse, aïe, aïe -- Babouin --> homme --> babouin

La "campagne" électorale a commencé en Suisse. En Suisse romande on se distingue par la politique du néant (on en est un petit peu plus éloigné en Suisse alémanique). Pas ou peu de programme, toujours les mêmes thèmes: les complots, les moutons, le fascisme, l'élection du C.F. par le peuple ou pas. En fait un vide abyssal.
Je n'entends personne nous dire - "Mesdames et messieurs voilà ce que je veux et ce que je ferai pour vous citoyens de ce pays, pour cette Suisse que vos ancêtres ont défriché, cultivé, bâti,enrichi à la sueur de leur front et vous ont laissé en héritage, un héritage qu'il faut faire fructifier à bon escient. Cet héritage est le votre et pas celui des gens du Kamtchaka ou des Nouvelles Hébrides, tout comme l'héritage de votre propre famille va à vos fils et à vos filles et pas dans la poche de votre voisin de palier. Avec cette volonté nous construirons un avenir viable et vivable à la dimension de notre territoire, voilà mes projets que je souhaites faire devenir vos projets".
Bon, j'arrête de rêver.

Le Comptoir suisse sur la pente descendante. Quoi de plus normal avec la floraison de comptoirs et foires régionaux. Tous "offrent" la même bastringue, aucun ne se distingue vraiment de l'autre. Je me souviens du Comptoir suisse en 1955 - 1960, des exposants venant d'horizons très divers, il y avait par exemple ceux qui exposaient du matériel électrique. Les dégustations étaient gratuites (maintenant le moindre bout de fromage est payant) c'est dire qu'on se restaurait à peu de frais et surtout il n'y avait qu'une seule concurrence: la MUBA.
Si le comptoir veut survivre il doit complètement se réinventer et se différencier à 100% de toutes les foires régionales. Meubles, fringues, brocantes, aspirateurs, râpes à légumes traditionnels: du balai, place à l'innovation, la vraie, place aux produits inconnus, pas encore sur le marché et pourquoi pas à l'industrie grand public comme dans les années 50.

Afrique du sud. Un gang de babouins spécialement bien organisé terrorise automobilistes et habitants. Eclaireur, guetteur, voleur, organisation quasi militaire! Quand le singe et l'homme se rejoignent, le 1er progresse, le second régresse. Donc pas de soucis à nous faire, quand nous aurons disparu la relève sera déjà prête.

Aucun commentaire: