lundi 10 septembre 2007

10.9.2007 Togo, état voyou? -- Manipulation sans vergogne?

Ce petit état a été secoué par des crises politiques et des prises de pouvoir par la force jusqu'en 2005, cependant depuis 2 ans il a retrouvé une certaine stabilité et on parle de gouvernement d'union nationale et de carnet de route vers la démocratie.
Que vient donc faire ce Togolais, requérant d'asile débouté, dans ce contexte? Il prétend être un réfugié politique menacé de mort dans son pays. Je pense que nos diplomates consulaires de Lomé ont été interrogés et qu'ils ont probablement constaté que ce demandeur n'était en rien menacé dans son pays et peut-être même qu'il est un inconnu dans la politique togolaise. Un réquérant aura recours à tous les subterfuges et à tous les arguments les plus invraisemblables pour ne pas être renvoyé. Et comme toujours les pro-asiles de tout bord se mettent à hurler (moins on est fort plus il faut crier pour croire se faire entendre) et comme toujours sans savoir.

Les parents de Madeline sont de retour en Angleterre (provisoirement?). J'ai, quelques jours après cet "enlèvement", été très surpris et choqué par la tournure des événements donnée par les parents. Médiatisation, starification, en fin de compte manipulation et tout le monde est tombé dans le panneau. Je n'ai aucunement vu de parents angoissés, chagrinés et pourtant j'ai moi-même été directement été confronté à des parents dont l'enfant de 7 ans avait disparu (et heureusement retrouvé au bout de 10 jours). Leur réaction a été totalement différente: visage blême, manque de sommeil, tremblements dans la voix, mains qui se tordent. Chez les parents de Maddie, presque un sourire sur le visage, le calme de personnes prêtes à assurer leur défense face à la machine judiciaire. C'en est presque écoeurant.
On a trouvé des traces de sang dans une voiture louée par les parents 25 jours après la disparition dont l'ADN correspond à 100% semble-t-il à la petite Maddie. Il est donc évident que la fillette a été transportée dans cette voiture (probablement morte mais depuis combien de temps). On ne peut que voir des similitudes avec la mère qui a mis ses enfants dans un congélateur et qui a persisté à nier devant l'évidence. Déni de responsabilité! Chose fréquente de nos jours. Ne cherchez pas ailleurs dans les théories fumeuses des psychiatres et autres psychologues.

Aucun commentaire: