mardi 18 janvier 2011

18.1.2011 Et si Winston Churchill avait raison

La Tunisie a entrepris sa révolution douce. Bon il n’y a pas eu de flots de sang se répandant dans les rues et c’est tant mieux. A peine Ben Ali et sa maffia ayant pris la poudre d’escampette que déjà des analystes voient cette révolution se répandre dans les pays arabes voisins et s’en réjouissent (un peu prématurément ?).

Ne nous trompons-nous pas tous? Les fondements des pays arabes et plus généralement islamiques ne sont pas dans les Ben Ali, Moubarak et autres dictateurs. Cette révolution de salon s’est peut-être bien trompé de cible et aboutira très probablement au même résultat avec les mêmes effets, ce sera bonnet blanc, blanc bonnet.

Winston Churchill disait dans un de ses discours de la fin du 19e siècle (alors qu’il était, sauf erreur, au Soudan) le problème des pays arabes vient de l’Islam.

On peut se déclarer état la laïque en façade mais on ne l’est pas si l’on est soumis à une religion unique qui édicte des préceptes politiques et des exigences quant à votre façon de vivre. Je dirai aussi que ce phénomène gagne aussi l’état d’Israël qui devient état juif. Je pense que ce discours reste toujours pleinement d’actualité.

Discours de Winston Churchill à propos de l’Islam

« Combien effrayantes sont les malédictions que le mahométanisme fait reposer sur ses fidèles ! Outre la frénésie fanatique, qui est aussi dangereuse pour l’homme que la peur de l’eau pour le chien, on y trouve une terrible apathie fataliste.

Les effets sont patents dans certains pays. Habitudes imprévoyantes, systèmes agricoles aberrants, lenteur des méthodes commerciales, et insécurité de la propriété se retrouvent partout ou les adeptes du Prophète gouvernent ou vivent.

Un sensualisme avilissant dépouille la vie de sa grâce et de sa distinction, ensuite de sa dignité et de sa sainteté. Le fait que dans la loi mahométane toute femme, qu’elle soit enfant, épouse ou concubine doive appartenir à un homme comme son entière propriété, ne fait que repousser l’extinction totale de l’esclavage au jour où l’Islam aura cessé d’être un pouvoir important parmi les hommes.

Certains musulmans peuvent montrer de splendides qualités, mais l’influence de la religion paralyse le développement social de ceux qui la suivent.

Aucune force aussi rétrograde n’existe dans le monde.

Loin d’être moribond le mahométanisme est une foi militante et prosélyte. Il s’est déjà répandu partout en Afrique centrale, attirant de courageux guerriers pour chaque avancée et partout où la chrétienté n’est pas protégée par les armes puissantes de la science, science contre laquelle elle a vainement luttée, la civilisation de l’Europe moderne peut s’écrouler, comme s’est écroulée la civilisation de la Rome antique. »

Winston Churchill 1899 ?

La vraie révolution aura lieu lorsque l’homme éradiquera toutes les religions de notre planète (sans pour autant remettre en cause l’existence d’une « intelligence supérieure »), ce sera un début mais un bon début.