lundi 23 juillet 2007

18.7.2007 au 22.7.2007 Petite escapade parisienne

Il y a 10 ans, il y a 2 ans puis maintenant, 1 jour et demi séminaire professionnel et 3 jours re-(découverte) .
Paris... Paris ville lumière. Enfin tu étais car tu as beaucoup changé par rapport à mes autres séjours. Tu deviens chère. Resto en-desous de 25€ ( 42.- Fs au dernier cours) pas évident à trouver sauf l'éternel steak-frites à 15€ (25.- Fs) et les boissons à 4€50 ( 7.60 Fs) prix minimum. Peut-être que?...Non, 2€20 (3.70 Fs) une canette au monoprix du coin. Dire que l'on ose encore affirmer que la Suisse est chère pour le touriste (bon! le service des garçons de café des brasseries ...Super, c'est certainement ce qui nous manque).
Non, Paris tu es devenue sale, tes couloirs de métro gare de Lyon puent la pisse, tes métros véhiculent des odeurs nauséabondes. Tes soit-disants intégrés jouent de plus en plus le communautarisme (je n'ai jamais vu autant de kippa, de chapeaux juifs, de foulards musulmans, même beaucoup de noirs affichent leur capet, tradition de certaines communautés). J'espère que les chirurgiens transplanteurs sont plus prudents dans le choix des organes à "intégrer" dans les organismes, le rejet signifie la mort de l'organe et certainement aussi la mort du patient (s'il on peut établir un parallèle car en fait il ne s'agit ni plus ni moins que d'une loi universelle).

Conversation sur la terrasse d'un café faisant face à la chaine Starbucks.
Un café imbuvable, je demande un peu de lait pour "l'adoucir", à la table d'à côté deux français bon teint qui, devant mon désarroi, m'adressent la parole:
- On ne trouve plus du bon café dans les bistrots et en façe c'est pas meilleur!
-
En tout cas je ne suis pas habitué à ce goût
- Vous venez de Savoie, je reconnais votre accent
Je ne démens pas.
- Moi je suis un parigot de souche et lui est un lyonnais pur porc
Je finis par dire que ma patrie est l'Helvétie
- Ah oui, ben vous savez quoi? Nespresso, vous savez les capsules suisses, devrait ouvrir des cafés à Paris, il y aurait du bon café, beaucoup de choix. Moi j'ai une de ces machines, excellent café.
- Il faudrait par contre traiter l'eau pour enlever le chlore. Fait remarquer le lyonnais
- Et puis les servir avec ces petits récipients en chocolat remplis de crème comme il y a à Genève.
Il a certainement voulu dire à Gruyères mais bon il y est allé et a du oublier.
A vous managers de Nestlé c'est peut-être une bonne idée.


Aucun commentaire: