jeudi 12 juillet 2007

12.7.2007 Les incompétents

Je n'aime pas Jacques Neyrinck, sa philosophie très écartée du bon sens, des remarques souvent "à côté de la plaque"; c'est dire que je ne vais pas lui tresser une couronne de laurier. Pourtant, ce matin... je me plonge dans mon quotidien (plus du tout préféré) d'hier. Un article sous la plume du sus-mentionné. Je me dis quelle est donc cette lumière qui l'a soudainement irradié. Il y exerce une vive critique des managers d'aujourd'hui, en résumé: "Tous des irresponsables". Il est tout de même curieux que leurs super revenus, ceux pour lesquels vous devez travailler dix ans avant de les atteindre, sont justifiés par "LES ENORMES RESPONSABILITES QU'ILS DOIVENT PRENDRE". Pourtant lorsqu'ils sont réellement devant ces responsabilités ils se transforment immédiatement en oncle Mc Tavish (vous savez le fantôme qui hante un château écossais bien connu), absent, pas coupable, ignorant, ne savait pas, ne connaissait pas. C'est tout de même incroyable que de telles personnes soient engagées, ne sont-elles pas testées comme nous nous le sommes au cours d'un entretien d'embauche? Le fait que ces managers sortis de ces brillantes écoles dont la seule réussite est de se remplir les poches avec les frais d'écolage très élevés soient pour la plupart incompétents, je crois que plus personnes n'en doute, cela se trahit aussi par le nombre grandissant d'entreprises qui se crashent et où l'on invoque l'imparable excuse: les soubresauts de l'économie, la mauvaise ambiance générale. Je partage aussi l'avis de beaucoup que pour être rétribué avec des montants qui ne tiennent plus dans son attaché-case il faut être incompétent mais tout de même à ce point?!!. Tout cela me rappelle une discussion que j'ai eue il y a un an avec un chef de PME familiale de 120 personnes. Le patriarche avait remis les rênes de l'entreprise à son fils, frais émoulu d'une de ces hautes écoles en management. Un an plus tard l'entreprise, au bord de la faillite, est reprise en main par le retraité de 70 ans qui la redresse avec son talent et son expérience. Ce qu'il m'a dit: " Mon fils recommencera par le tout en bas de l'échelle et la regrimpera à coup de pieds au c. Ca c'est la meilleure école de management". Je crois bien qu'il a raison.

Aucun commentaire: