samedi 14 juillet 2007

14.7.2007 Fusions, acquisitions, vampirisations

Alcan - Rio Tinto, dernier exemple parmi tant d'autres et beaucoup plus à venir. Les chantres de l'économie nous affirment qu'il s'agit d'un signe de bonne santé, ils continuent cependant à clamer à tout vent les bienfaits de la concurrence. Oui, vous avez bien lu la C O N C U R R E N C E!
Si l'on possède encore une parcelle d'esprit d'analyse on constate que cette fameuse concurrence est de plus en plus un leurre avalé sans aucun problème ni réflexion critique par la grande majorité des consommateurs que nous sommes. Lorsque je regarde mes congénères, ils me donnent l'impression d'être dans un tambour de machine à laver qui les ballotte dans tous les sens et qu'ils s' y sentent bien (attention cependant au jour où on y ajoutera l'eau!).
Croire que Alcan et Rio Tinto et tous les autres "Acquis et fusionnés" seront des entités séparées avec chacune leur politique est faire preuve de beaucoup d'angélisme, les décisions seront prises "au sommet" et le consommateur ne bénéficiera bientôt plus du "juste prix" puisqu'ils auront été fixés dans le porte-creuset de la fonderie.

Aucun commentaire: