mercredi 6 août 2008

6.8.2008 Nos grands "spécialistes"- Derrière le rideau de rösti, les drapeaux

Un jeune Thailandais accro aux jeux vidéos très violents met en pratique ce que sa bible virtuelle lui enseigne et tue un chauffeur de taxi. Le gouvernement de ce pays interdit ces jeux violents. En en occident? Nos "spécialistes", psycho machin, psycho truc, tous nos (in)compétents nous disent: - mais non, il n'y a aucun rapport entre le virtuel et le réel, les jeunes savent faire la différence! Aucun doute la sagesse et la "connaissance" est bien en orient.

Un lecteur
d'un grand quotidien romand fait la remarque dans le courrier des lecteurs, par ailleurs très insipide de ce journal, du peu de drapeaux suisses aux fenêtres des maisons à l'occasion de la fête du 1er août. Pourtant les drapeaux portugais ou espagnols ne manquent pas à l'appel eux. Certainement la marque de l'intégration. Voyageant beaucoup j'ai eu la joie de constater que lorsque l'on circule depuis Delémont en direction du canton de Soleure un grand nombre de drapeaux helvétiques sont accrochés aux fenêtre des maisons. De l'autre côté de la Sarine on a certainement plus de sentiment nationaliste qu'en Suisse romande ou l'on apprécie plus la saveur infâme du melting pot.

Où on reparle de la Chine. Les chefs d'états occidentaux ont tous sorti la brosse à reluire pour cirer les pompes des chinois en se rendant aux jeux olympiques (en 2008 aux jeux quipiquent). Il y en a pourtant un qui a fait très fort: c'est le président français Sarkosy, non seulement il ira à Pékin mais ne il rencontrera pas le Dalai Lama lors de sa visite dans son pays. Bon! Pour N.S. ce n'est pas trop difficile de se mettre à la hauteur des godasses des dirigeants chinois vu sa taille mais ce dont il ne se rend pas compte c'est qu'il a déjà une guerre de retard, les entreprises qui ont délocalisé en Chine sont déjà en train de faire leurs valises.

Aucun commentaire: