mardi 20 décembre 2011

20.12.2011 Les leçons d’un séjour professionnel 1


Au cours des 3 mois que je viens de passer à l’étranger pour mon entreprise en Algérie et en Allemagne j’ai appris bon nombre de choses que notre chère presse politiquement correcte et si orientée pôle gauche n’évoque jamais dans ses articles. J’ai été envoyé notamment en Algérie sur un projet d’installation de sécurité dans un complexe industriel (il en existe aussi dans ce pays). Au cours de ce séjour j’ai rencontré une chinoise d’une quarantaine d’années qui servait d’interprète entre les autorités, la population algérienne et les travailleurs chinois qui sont nombreux à travailler sur des chantiers largement subventionnés par la Chine. Le complexe dans lequel je travaillais est relativement proche de l’un de ces chantier que cette chinoise m’a fait visiter. Première surprise : les chinois vivent en complète autarcie. Seconde constatation : aucun employé ni ouvrier maghrébin. Devant mon étonnement Liou m’a expliqué que les autochtones n’étaient pas fiables, très peu travailleurs et plus enclins à la sieste alors que les chinois sont d’infatigables bosseurs. Elle m’a aussi dit que cette constatation pouvait s’étendre aussi à toute l’Afrique noire où les Chinois se sont implantés. QUELLE DÉCLARATION POLITIQUEMENT INCORRECTE  pour nous Européens qui ne voulons pas voir les choses en face. Nous en sommes à critiquer vertement la mainmise de la Chine sur l’Afrique mais à qui la faute, certainement au manque de motivation le la population locale au travail. Cette dame a d’ailleurs été surprise de voir le nombre d’officines qui promettent l’eldorado facile dans les pays qui accordent si généreusement l’asile à ce qu’elle a appelé des fainéants. Cela ne vous rappelle rien ?