samedi 5 mars 2011

6.3.2011 La politique - LES POLITICIENS

Ce message m'a été retransmis cette nuit et je le trouve parfaitement pertinent. Je le publie avec quelques commentaires en pied de page.

La politique – pardon, le monde des politiciens – est le réceptacle d’une foule bigarrée d’intervenants. Il y en a des bons, comme des mauvais, des honnêtes, comme des malhonnêtes, des altruistes comme des opportunistes, des idéalistes comme des matérialistes, etc, à l’image de la société à laquelle nous appartenons et dont on ne peut aujourd’hui affirmer qu’elles globalement meilleure que chacun de ses membres. Au contraire, son désengagement progressif de la chose publique tel qu’illustré par sa participation minimaliste aux scrutins populaires1 choque profondément, alors que nombre de nos concitoyens (dont tu fais partie2) ne cessent de se battre pour faire vivre librement3 la démocratie et affirmer haut et fort notre droit à l’indépendance, à la souveraineté et la neutralité. Si cela continue ainsi, notre pays perdra tout ce qui a fait sa force au cours des âges alors qu’il n’est parti de rien ; le courage et l’audace des hommes et des femmes de l’époque a fait toute la différence. Aujourd’hui les Waldsteatten seraient horrifiés de voir le spectacle donné par la communauté nationale, ses élus en tête. Si nous n’y prenons pas garde, le système démocratique que nous connaissons encore disparaîtra demain. L’ogre de Bruxelles est là pour nous le rappeler – alors que le PS, dans son projet de programme politique, plaide ouvertement pour l’adhésion de la Suisse à l’UE4, comme si un poulet pouvait courir plus vite quand il a les pattes et les ailes coupées !

Je me permet de faire un petit commentaire sur ce texte plein de bon sens

1 la participation minimaliste aux scrutins populaires: si ce minimum était constitué de personnes intelligentes et douées de bon sens et de capacité de réflexion ce ne serait pas encore très grave mais lorsque l’on voit les commentaires au articles de journaux publiés sur Internet on peut en douter. Bourrés de fautes d’orthographe, incompréhensibles, langage « petit nègre », etc.

2 je ne sais pas si c’est à moi que cette phrase s’adresse, ce message m’a été envoyé anonymement par courriel et c’est déjà un RE :RE :RE

3 librement, c’est aussi savoir ce que signifie le mot liberté. Déf. du dictionnaire : "- la liberté est le pouvoir d’agir sans contrainte de choisir. Ex. engager sa liberté –". Mais attention, c’est un droit qui engage sa propre responsabilité et qui s’arrête ou commence la liberté de l’autre.

4 Le PS est aussi un parti qui, de par sa structure et sa volonté de réaliser l’internationale socialiste pour mieux dominer les peuples, prône le multiculturalisme. (Ils ont soutenu* et soutiennent encore certains de leurs "amis" : *Kadhafi, Gbagbo, Chavez, Castro, etc)