mercredi 25 juin 2008

25.6.2008 Le pouvoir d’achat leitmotiv de la société de consommation, re: non intégration

Tout les jours on nous bassine avec le fameux pouvoir d’achat. Pouvoir d’achat par ci pouvoir d’achat par là. En fait le fameux pouvoir d’achat est pour beaucoup le pouvoir de consommer et de consommer à outrance. Acheter, acheter, acheter. Le pouvoir d’achat devient une culture, une religion, une spiritualité, une philosophie, un mode de penser, un mode d’agir, un mode de vivre, un mode d'être. Que tout cela est bien triste. On devrait parler de capacité financière à remplir les besoins de base. Tout le reste n’est que déchets actuels ou futurs.
L’attristant dans ce matraquage se trouve parmi tous les gens qui ne peuvent survivre avec ce qu’il reçoivent et ce n’est pas eux qui parlent le plus de pouvoir d’achat.
LE POUVOIR D’ACHAT slogan 2008 des milieux de l’économie pour accroître leur part de marché, leurs ventes, pour doper aveuglément la croissance en épuisant exponentiellement toutes les ressources dont nous disposons (encore mais pour combien de temps).
Quand donc comprendrons-nous que le problème n’est pas là. L’animal s’auto-régule : il n’y a plus assez de ressources à sa disposition, il diminue drastiquement sa population. Ce mécanisme l’homme ne sait pas l’appliquer. L’animal plus intelligent que l’homme ? Plus sage en tout cas car il ne sera pas à l’origine de la « disparition » de la planète.

Commentaire durant le journal de 12h à la RSR concernant le match Allemagne Turquie. On y parle des Turcs de la 2e et 3e générations qui se considèrent comme allemands et pourtant leur cœur balance définitivement en faveur de la Turquie preuve des limites de l’intégration ajoute le commentateur. J’ajoute : preuve de la non intégration des étrangers dans leur pays d’accueil.

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