dimanche 2 décembre 2007

30.11.2007 - 2.12.2007 La commission-flop -- Poutine "triche" -- Travail au noir = qualité misérable

Saleté de refroidissement qui m'a cloué au lit quelques jours. Je ne supporte pas d'être malade.
J'entends que l
a commission chargée de l'affaire Roschacher tourne en eau de boudin. Madame Meier-Schatz démissionne de cette commission, bonne nouvelle! Tous ces politicards qui, les yeux, brillants et injectés de sang, croyaient se jeter sur un rôti bien dodu n'ont eu qu'un vieil os sans viande laissé par quelques vautours en pâture. Quand aurons nous des politiciens qui pensent, réfléchissent et surtout s'abstiennent de déclarations fracassantes qu'ils ne peuvent étayer.

Les Russes se rendent aux urnes aujourd'hui. Comme au bon vieux temps de l'URSS le parti "Russie Unie" sera probablement gratifié de 95% des voix. Manipulations, menaces tout est entrepris pour mettre les votants dans la "bonne" direction. Et si Poutine avait raison? La démocratie est-elle une solution idéale, juste et fiable? Personnellement je ne le pense pas. Imaginons que 60% d'une population ont une intelligence et une culture très très "moyenne" ( ce qui est le cas dans la réalité) ces 60% peuvent-ils décider avec bon sens et suffisamment de connaissance de l'avenir d'un pays? La réponse est certes non! Et que l'on ne me dise pas que les explications des partis (qui ressemblent de plus en plus à des slogans publicitaires) sont le reflet de la vérité? Sûrement pas lorsque l'on constate combien de fois le peuple suisse s'est fait "entuber".

Le travail au noir est une plaie! Affirmation de certains milieux officiels en rapport avec l'économie. Les grandes entreprises s'en défendent. En ce qui concerne les petites on est beaucoup moins catégorique.
Mes activités m'ont souvent amené vers des chantiers de petits patrons
(dont beaucoup sont d'origine étrangères, Portugais, Italiens, etc), en Valais notamment, peut-être les mêmes qui sont en procès avec leurs clients pour malfaçons (il y en a beaucoup)? Combien de fois ai-je vu des ouvriers se disséminer subrepticement dans la nature à mon arrivée! Ils étaient certainement tous en règle mais se sentaient pris d'un besoin urgent tous ensemble.
Des amis étrangers me disaient que ce qui était détestable chez nous dans les restaurants c'était le service fait par des gens qui parfois ne parlaient même pas le français alors qu'en France soulignaient-ils le personnel de service est du cru. Belle image de notre qualité d'accueil!

Aucun commentaire: